Quand Un Bébé 100% Allaité Devrait Suivre Un Régime

La descendance pesait 10 généreux kilos avant même 6 mois d’allaitement (des mensurations de rêve, je suis d’accord, lol).

Une fois les problèmes de mise en route de l’allaitement résolus vers 3 semaines je suis passée en hyperlactation. La descendance s’est alors mise à grossir à vue d’oeil : bourrelets en veux tu en voilà, double menton, joues de hamster et plis aux poignets. J’étais TRÈS fière de cette courbe de poids qui partait presque à la verticale (tellement que mon égo avait du mal à passer les portes).

709F6675-EC4B-413E-9C40-AEB6F06D5AFA
La descendance a 5 mois, dodue n’est ce pas ?

Puis vint la douche froide : la PMI et mon médecin généraliste jugeaient mon bébé dangeureusement gros.

« Arrêtez de l’allaiter de nuit, elle a largement de quoi tenir. »

« Espacez les tétées la journée et faites là patienter si elle réclame. »

« Donnez un seul sein par tétée, c’est amplement suffisant. »

Conclusion : j’ai beau être la maman et écouter MON bébé j’ai tord et j’allaite mal.

Donc au lieu d’encourager ou de féliciter une maman allaitante (l’espoir fait vivre je sais) le personnel médical culpabilise et infantilise en imposant une routine édictée par un tartanpion (le plus souvent un homme, le comble). C’est incroyable que de telles âneries circulent encore de nos jours.

67BA128D-6E8F-4AB5-AFFD-57715AB434BD

Le plus souvent les mamans de bébés allaités sortent de chez le pédiatre en pleurs parce que leur bébé est (soit disant) trop mince. Le lait maternel est alors soupçonné de ne pas être assez riche et la maman est accusé de ne pas avoir une lactation assez abondante.

L’allaitement se pratique à la DEMANDE, un mot dont le personnel médical ignore toujours la signification, c’est à dire quand et dès que le bébé en exprime le besoin (et bien sûr sans attendre les pleurs).

Un bébé en allaitement exclusif ne peut PAS être en surpoids car le lait maternel est 100% bénéfique (c’est le Dior du gras) et ne doit certainement pas être mis au régime sous peine de l’affamer et de tarir la lactation.

De toutes façons dès qu’un bébé allaité commence à se déplacer (en rampant ou à quatre pates) il s’affine et rejoinds sa courbe de naissance naturellement.

—-

Et toi as tu eu des remarques concernant le poids de ton bébé, allaité ou au biberon ? Trop gros, trop mince ? Je t’attends dans les commentaires !

25 commentaires sur “Quand Un Bébé 100% Allaité Devrait Suivre Un Régime

Ajouter un commentaire

  1. Je pense que toutes les mamans entendent des vertes et des pas mûres sur le poids de leurs bébés par le corps médical. J’ai une amie dont le fils a été nourri exclusivement au biberon et qui s’avère être un petit poids qui a eu pas mal de réflexions sur le poids du petit car il ne grossit pas assez vite selon le médecin alors qu’il mange bien mais il a une morphologie qui est comme ça (origines asiatique) mais les médecins ont réussis à la faire culpabilisé. Bref, je pense qu’il faut pas forcément prendre pour argent comptant ce que balance le corps médical. Tant que ta fille est en bonne santé, c’est le primordial

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton commentaire ☀️.
      Oui tu as tout à fait raison, un bébé peut être menu et en parfaite santé 😉 ! Ou à l’inverse dodu et en parfaite santé !
      Malheureusement pour le personnel médical il faut être dans les moyennes, il faut que la croissance soit régulière, que les acquisitions motrices se fassent au même âge que la plupart des autres bébés (en avance c’est super mais si « en retard » c’est la faute aux parents qui ne stimulent pas assez 😳)…
      Bref chaque bébé est différent et j’ai parfois l’impression que cela n’est pas respecté 😉.

      Aimé par 2 personnes

  2. Ici, bébé biberon et RGO, toujours en bas des courbes avec une grosse cassure à 1 mois. L’angoisse, le risque d’être hospitalisée, la nécessité de la peser quotidiennement, de négocier chaque millilitre de lait, je suis marquée à vie. Et La Bête aussi, elle reste une petite mangeuse, un petit truc qui ne va pas et elle mange vraiment peu. Sa courbe est homogène, ouf, mais dans la moyenne basse (9 kg tout juste à 14 mois). Je pense qu’un bébé dodu est moins anxiogène, le LM est ce que la nature a prévu pour les bébés, il n’y a rien à redire ni à vouloir contrôler.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui effectivement avec mon gros morceau qui s’épaissit à vue d’oeil j’étais ravie 🤗. Ceci dit le premiers mois d’allaitement ne s’est pas bien passé car son poids stagnait. Beaucoup de pression, l’impression d’être une mauvaise maman, peser sur la baignoire électronique tous les jours ☹️… Une période stressante ☹️.
      Toi avec ta bête tu as eu des inquiétudes supplémentaires avec le RGO (elle est APLV aussi ?) et la cassure. Tu as été une maman bien courageuse ☀️ !!!

      J’aime

  3. La mise au régime des bébé est horrible pour moi. Un bébé dans ces 1er mois c’est Dodo, couche, bain et miam miam … Le pauvre si on lui retirer une de ces activités favorites.

    Et comme tu dis quand il commencera à bouger, il va s’affiner ! (Après il est vrai qu’il faut faire attention aux articulations si bébé est vraiment en mode poupon +++)

    Aimé par 1 personne

    1. Exactement ! Dès que la descendance a commencé à ramper en avant sa prise de poids a stagné pendant quelques mois. Ceci dit elle a toujours eu un développement lent, peut être du à sa lourde masse 🤣. Maintenant elle se rattrape.
      Merci pour ton commentaire ☀️ !!

      Aimé par 1 personne

  4. Le poids des bébés allaités, la bonne blague ! Mon bébé crevette exclusivement allaité était soit disant trop menu sur les (foutues) courbes du carnet de santé d’après le docteur ! Résultats, ma super sage-femme me rassure, sort les courbes des bébés allaités de l’OMS et hop, un bébé parfait dans les courbes ! Tac, dans les dents du docteur !

    Aimé par 2 personnes

    1. C’est agacant de toujours devoir être dans la moyenne ! Bébé est soit trop fin soit trop épais 🤔. Pourtant on martèle aux jeunes mamans que chaque bébé est unique et qu’elles doivent faire confiance à leur instinct 🤔.
      Heureusement que ta sage femme t’a rassuré !! Sinon face au docteur qu’aurais tu fais ?

      J’aime

  5. Chez nous c’était plutôt l’inverse. Bébé « trop mince », on m’a incitée à diversifier plus tôt que ce que je voulais (parce que les légumes vapeur ça fait grossir voyez-vous) et bien… ça n’a rien changé! A la fin de l’allaitement la courbe de poids de mon fils est restée sur la même ligne, ça n’avait donc rien à voir avec mon lait ou sa façon de téter, c’était juste sa physionomie, et ça le restera surement (11kg à peine à 2 ans). L’allaitement est toujours le grand coupable, c’est pénible.

    Aimé par 1 personne

    1. Oulala ici c’est presque 11 kilos à 11 mois 🙈. Ma fille veut devenir sumo je crois 🤣.
      Effectivement c’est trop simple de toujours accuser l’allaitement quand il y a aussi des poids plume au biberon ! L’important c’est une croissance harmonieuse 😉.
      Merci pour ton commentaire ☀️ !

      J’aime

  6. Très classique des remarques de la PMI. Moi je te félicite pour ce bel allaitement qui prouve que ton lait est très riche et suffisant. Concernant le poids de ta choupette tu pourra contrôler tout cela dans les mois qui viennent puisque la marche arrive à grand pas (haha) et donc elle devrait beaucoup se dépenser. De toute façon quand le bébé est trop mince c’est la faute de la mère et s’il est trop joufflue c’est aussi la faute de la mère c’est bien évident…( non mais..) m’enfin, continuons notre chemin avec nos petits bouts calmement. Chaque bébé est différent et ça n’est pas écrit dans leurs manuels alors ça les affoles pour rien parfois.
    EM.

    Aimé par 2 personnes

    1. Oui tu es la sagesse même ☀️ ! Chaque enfant est différent mais cette obsession pour les moyennes et les chiffres est agacante 😬. La PMI/le pédiatre aura toujours à redire… J’avoue en avoir marre qu’on me dise quoi faire en tant que maman, j’ai déjà ma propre mère sur le dos, plus ça ne passe pas 😝 !

      Aimé par 1 personne

  7. J’ai allaité mes deux bébés à la demande, j’ai eu une crevette et une dodue… la preuve que beaucoup de paramètres entrent en jeu 🙂
    Pour ma deuxième la pediatre m’a conseillé des la première ou deuxième visite de pratiquer un allaitement « à la demande mais guidée, c’est à dire toutes les 3-4 heures »… on se demande en quoi c’est « à la demande » ?! Je n’ai pas suivi ce conseil, j’ai continué d’observer mon bébé sans regarder l’heure. La priorité pour allaiter sereinement, c’est de se faire confiance !!!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton commentaire !
      Un allaitement à la demande mais toutes les 3 heures 😂 ! Ta pédiatre donne des conseils assez spéciaux 😉. Effectivement l’allaitement c’est à la demande, jour comme nuit, c’est pourtant pas difficile à comprendre 🤔.
      Tu as tout à fait raison, il faut se faire confiance 🙂 même si c’est un peu compliqué au début avec son premier !

      J’aime

  8. Alors j’ai eu les remarques inverses. Ma fille a été allaitée exclusivement jusqu’à ses 6 mois : poids tout à fait dans la courbe (certes pas 10 kgs comme la tienne ! Mais dans les 7 kgs, ce qui est pas mal). Et à ses 6 mois et demi, elle est entrée à la crèche : refus du biberon (avec mon lait tiré pourtant). Grève de la faim de la part de ma fille. Perte de poids. Refus de la diversification. Remontrances de la pédiatre. Beaucoup d’inquiétudes, de larmes, de culpabilisation de ma part. Alors j’ai changé de pédiatre et trouvé un médecin de famille adorable et un ostéo très ouvert. Ils m’ont dit : « repassez à l’allaitement exclusif, même si elle a 8 mois. L’allaitement c’est ce qu’il y a de mieux pour un bébé. » Reprise de poids en flèche. On la laissait aller à son rythme. Et depuis tout roule ! C’est quand même incroyable qu’on parle de régime pour un bébé !!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton commentaire 🌷 !
      Son entrée en crèche a du être difficile, aussi bien pour elle que pour vous les parents 😰. Quelle période délicate avec les remontrances de ta pédiatre qui viennent « délicatement » enfoncer le clou 😳…
      Il y a des enfants qui réclament des solides à 4/5 mois et d’autres pour qui cette envie vient plus tard, je trouve ça logique !! Pourtant les parents sont tiraillés entre laisser leur enfant aller à son rythme et respecter les consignes données par le pédiatre 🤔… alors que le pédiatre préfère le plus souvent un enfant dans la moyenne qu’un enfant heureux.

      J’aime

  9. Ma fille a un peu plus de 4,5 mois et on vient de faire couper ses freins après 4,5 mois de galère. Elle n’a jamais eu de problème de poids (vive le REF) : c’est un grand bébé qui fait un poids proportionné. Elle vient donc de passer allègrement la barre des 8 kg. Ton article me rassure car j’avais un peu peur que ma fille se mette à prendre du poids en flèche maintenant que ses problèmes sont en voie d’être réglés (je sais pas comment ma lactation va s’adapter). Du coup, on s’en fout, un bébé allaité ne peut pas être trop gros, il faut que je me le rentre dans le crâne.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton commentaire Hélène ☀️ !
      Avoir un gros bébé c’est un (gros) stress en moins avec en plus le bonheur des plis et des bourrelets 😍 et la satisfaction d’être une bonne laitière 😛 !
      Ma fille reste un beau format qui parait plus âgée. À partir de 6 mois et pendant quelques mois sa prise de poids a stagné : elle se dépensait beaucoup plus et prenait peu de solides. Elle a donc retrouvé sa courbe de naissance et depuis prends du poids doucement mais surement 😉.
      Ta fille aura peut être une évolution similaire (ou pas 😉). En tout cas pas d’inquiétude quand bébé est en allaitement exclusif c’est no limit 😛.

      Aimé par 1 personne

  10. Ah oui, franchement y a toujours un truc qui va pas avec ce qu’on fait d’après le personnel pmi…..
    Moi ma fille est née très prema avec retard de croissance (650g) donc jen ai bouffé du « faut enrichir enrichir enrichir ! »
    Pour mon petit dernier, la il est allaité et effectivement on dirait qu’on le voit grossir à vue d’oeil…jusqu’à ce que je n’arrive pas à produire assez de lait (malgré allaitement à la demande)

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton commentaire 🤗 ! Effectivement j’ai l’impression que les puéricultrices de la PMI sont des éternelles insatisfaites, obsédées par les courbes et les chiffres et qui en tant que spécialistes de la petite enfance se permettent de juger les parents et de les prendre de haut. J’avoue que je commence à saturer 🙈.

      J’aime

  11. Je ne suis pas entièrement d’accord avec toi.
    Je ne pense pas qu’on devrait mettre un bébé au régime. Par contre, me souvenant de mon mal être en fin de grossesse à cause de mon impossibilité de me mouvoir comme je le souhaitais à cause des kilos engrangés (et contrairement aux films, pas que dans le ventre!), je me dis que ca doit pas être marrant pour un bébé d’avoir une trop grande « masse » quand il essaye de tourner, ramper, marcher…
    Ici bébé au biberon à aussi explosé la courbe de croissance (il dépassait son poids de naissance avant la sortie de la mater!). La puéricultrice à la visite des 2-3 mois m’a proposé de le nourrir à la demande mais toutes les 3h environ (parce qu’il n’y a pas que l’allaitement que l’on fait à la demande!).
    Mais contrairement à la famille ours, elle s’est expliqué. Un bébé qui gémit, qui attire l’attention même peu après la naissance n’a pas forcément faim. Il peut avoir envie d’un câlin, de changer de position, un rot tardif, une nouvelle micro sieste… Mais si on lui propose d’office à manger, il va tétouiller, prendre quelques millilitres et penser à autre chose. C’est un peu l’équivalent de quand on grignote sans y penser devant la télé. On n’a pas faim mais c’est bon alors pourquoi pas. Ma technique tirée de cela c’était de vérifier si il s’agitait 1h-2h après le bib si il n’y avait pas autre chose avant de le nourrir. Ca a bien marché et on remarque bien quand il a vraiment faim (les poussées de croissance par exemple c’était bib toutes les 1h30).
    Ca marche aussi la nuit à partir de 3 mois je pense (variable selon tous les bébés). Au lieu de proposer le bib à tous réveils, nous vérifions si il ne pouvait pas se rendormir avec une caresse, une berceuse… Dés fois oui, des fois non…

    Parents et enfants s’adaptent l’un à l’autre. Il faut absolument se faire confiance.
    Je trouve cela dommage que les médecins ne soient pas plus dans l’empathie et l’explication.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton commentaire Marina !
      Maintenant que ma fille a presque trois ans j’ai eu le temps de repenser à nos débuts, et notamment à cet épisode où elle était particulièrement dodue. Si j’ai un deuxième enfant, sait on jamais, je pense donner le sein tout autant, sinon plus, le mois suivant la naissance pour que la lactation s’établisse le mieux possible. Par contre une fois passé ce seuil des 1 mois sans doute que 5 tétées par nuit c’est excessif, quand un câlin aurait pu suffire. Je t’avoue que je ne me suis jamais posé la question vu que les tétées la rendormaient immédiatement… Solution de facilité 😅. Avec le début de l’école en TPS et les virus à répétition elle a perdu du poids, plus aucune trace de ses formes généreuses, plus de triple menton.

      J’aime

      1. J’aime les bébés potelés et les bébés élancés. Le poids de ta fille de me choquait pas à partir du moment où elle est heureuse.

        C’est en effet une solution de facilité de remettre bébé au sein dès qu’il se « réveille » la nuit. Et je ne te juge pas de l’avoir fait. Ca te convenait, ca convenait au bébé c’est ce qui compte. Tu pourras même faire pareil avec un deuxième si ca vous convient. (Et au papa si possible.)

        C’est juste une réflexion que nous avons eu avec un groupe de mamans car l’une se plaignait que son bébé de 1 an ne fasse pas ses nuits alors qu’elle ne l’allaitait pas. (Parce que dans sa tête bib = nuit tôt ! Ah si seulement !) Et c’est là qu’on a remarqué que les 4 mamans du groupe cododotant (allitante ou au bib) avaient eu des bébés faisant leurs nuits plus tard. Mais en contrepartie elles avaient aussi eu un plus petit manque de sommeil les premiers mois.
        C’est plus comme si elle faisaient un marathon de nuits petitement hachées quand les autres faisaient un sprint de nuit compliquées.

        Après sur un échantillon de 8 mamans, les statistiques sont très limités 🙂 (et en plus les mamans, bébés, situations sont toutes différentes).

        Encore merci pour le blog, je ne commenterai pas tous les articles que je lis (ca te donnerait trop de travail pour me répondre :-p) mais je me régale. C’est toujours intéressant de voir comment font d’autres parents et de prendre les idées qui nous conviennent.

        Aimé par 1 personne

        1. Tous tes commentaires me font plaisir, même si je ne suis pas toujours rapide dans mes réponses 🙂.

          Je crois qu’ici ma fille n’a fait ses nuits que vers 1 an 😅. Elle avait un bon sommeil, l’endormissement plutôt facile, mais il lui fallait une tétée dans la nuit.

          J’ai aussi entendu qu’avec les biberons les enfants dormaient plus longtemps parce que le lait est plus riche et plus rassasiant… mais cela parait un peu trop simple pour être vrai !

          J’aime

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑