Quand Un Bébé 100% Allaité Devrait Suivre Un Régime

La descendance pesait 10 généreux kilos avant même 6 mois d’allaitement (des mensurations de rêve, je suis d’accord, lol).

Une fois les problèmes de mise en route de l’allaitement résolus vers 3 semaines je suis passée en hyperlactation. La descendance s’est alors mise à grossir à vue d’oeil : bourrelets en veux tu en voilà, double menton, joues de hamster et plis aux poignets. J’étais TRÈS fière de cette courbe de poids qui partait presque à la verticale (tellement que mon égo avait du mal à passer les portes).

709F6675-EC4B-413E-9C40-AEB6F06D5AFA
La descendance a 5 mois, dodue n’est ce pas ?

Puis vint la douche froide : la PMI et mon médecin généraliste jugeaient mon bébé dangeureusement gros.

« Arrêtez de l’allaiter de nuit, elle a largement de quoi tenir. »

« Espacez les tétées la journée et faites là patienter si elle réclame. »

« Donnez un seul sein par tétée, c’est amplement suffisant. »

Conclusion : j’ai beau être la maman et écouter MON bébé j’ai tord et j’allaite mal.

Donc au lieu d’encourager ou de féliciter une maman allaitante (l’espoir fait vivre je sais) le personnel médical culpabilise et infantilise en imposant une routine édictée par un tartanpion (le plus souvent un homme, le comble). C’est incroyable que de telles âneries circulent encore de nos jours.

67BA128D-6E8F-4AB5-AFFD-57715AB434BD

Le plus souvent les mamans de bébés allaités sortent de chez le pédiatre en pleurs parce que leur bébé est (soit disant) trop mince. Le lait maternel est alors soupçonné de ne pas être assez riche et la maman est accusé de ne pas avoir une lactation assez abondante.

L’allaitement se pratique à la DEMANDE, un mot dont le personnel médical ignore toujours la signification, c’est à dire quand et dès que le bébé en exprime le besoin (et bien sûr sans attendre les pleurs).

Un bébé en allaitement exclusif ne peut PAS être en surpoids car le lait maternel est 100% bénéfique (c’est le Dior du gras) et ne doit certainement pas être mis au régime sous peine de l’affamer et de tarir la lactation.

De toutes façons dès qu’un bébé allaité commence à se déplacer (en rampant ou à quatre pates) il s’affine et rejoinds sa courbe de naissance naturellement.

—-

Et toi as tu eu des remarques concernant le poids de ton bébé, allaité ou au biberon ? Trop gros, trop mince ? Je t’attends dans les commentaires !

 

Publicités

17 commentaires sur “Quand Un Bébé 100% Allaité Devrait Suivre Un Régime

  1. Merci pour ton commentaire 🌷 !
    Son entrée en crèche a du être difficile, aussi bien pour elle que pour vous les parents 😰. Quelle période délicate avec les remontrances de ta pédiatre qui viennent « délicatement » enfoncer le clou 😳…
    Il y a des enfants qui réclament des solides à 4/5 mois et d’autres pour qui cette envie vient plus tard, je trouve ça logique !! Pourtant les parents sont tiraillés entre laisser leur enfant aller à son rythme et respecter les consignes données par le pédiatre 🤔… alors que le pédiatre préfère le plus souvent un enfant dans la moyenne qu’un enfant heureux.

    J'aime

  2. Alors j’ai eu les remarques inverses. Ma fille a été allaitée exclusivement jusqu’à ses 6 mois : poids tout à fait dans la courbe (certes pas 10 kgs comme la tienne ! Mais dans les 7 kgs, ce qui est pas mal). Et à ses 6 mois et demi, elle est entrée à la crèche : refus du biberon (avec mon lait tiré pourtant). Grève de la faim de la part de ma fille. Perte de poids. Refus de la diversification. Remontrances de la pédiatre. Beaucoup d’inquiétudes, de larmes, de culpabilisation de ma part. Alors j’ai changé de pédiatre et trouvé un médecin de famille adorable et un ostéo très ouvert. Ils m’ont dit : « repassez à l’allaitement exclusif, même si elle a 8 mois. L’allaitement c’est ce qu’il y a de mieux pour un bébé. » Reprise de poids en flèche. On la laissait aller à son rythme. Et depuis tout roule ! C’est quand même incroyable qu’on parle de régime pour un bébé !!

    Aimé par 1 personne

  3. Oui tu es la sagesse même ☀️ ! Chaque enfant est différent mais cette obsession pour les moyennes et les chiffres est agacante 😬. La PMI/le pédiatre aura toujours à redire… J’avoue en avoir marre qu’on me dise quoi faire en tant que maman, j’ai déjà ma propre mère sur le dos, plus ça ne passe pas 😝 !

    Aimé par 1 personne

  4. Oulala ici c’est presque 11 kilos à 11 mois 🙈. Ma fille veut devenir sumo je crois 🤣.
    Effectivement c’est trop simple de toujours accuser l’allaitement quand il y a aussi des poids plume au biberon ! L’important c’est une croissance harmonieuse 😉.
    Merci pour ton commentaire ☀️ !

    J'aime

  5. C’est agacant de toujours devoir être dans la moyenne ! Bébé est soit trop fin soit trop épais 🤔. Pourtant on martèle aux jeunes mamans que chaque bébé est unique et qu’elles doivent faire confiance à leur instinct 🤔.
    Heureusement que ta sage femme t’a rassuré !! Sinon face au docteur qu’aurais tu fais ?

    J'aime

  6. Exactement ! Dès que la descendance a commencé à ramper en avant sa prise de poids a stagné pendant quelques mois. Ceci dit elle a toujours eu un développement lent, peut être du à sa lourde masse 🤣. Maintenant elle se rattrape.
    Merci pour ton commentaire ☀️ !!

    Aimé par 1 personne

  7. Oui effectivement avec mon gros morceau qui s’épaissit à vue d’oeil j’étais ravie 🤗. Ceci dit le premiers mois d’allaitement ne s’est pas bien passé car son poids stagnait. Beaucoup de pression, l’impression d’être une mauvaise maman, peser sur la baignoire électronique tous les jours ☹️… Une période stressante ☹️.
    Toi avec ta bête tu as eu des inquiétudes supplémentaires avec le RGO (elle est APLV aussi ?) et la cassure. Tu as été une maman bien courageuse ☀️ !!!

    J'aime

  8. Merci pour ton commentaire !
    Un allaitement à la demande mais toutes les 3 heures 😂 ! Ta pédiatre donne des conseils assez spéciaux 😉. Effectivement l’allaitement c’est à la demande, jour comme nuit, c’est pourtant pas difficile à comprendre 🤔.
    Tu as tout à fait raison, il faut se faire confiance 🙂 même si c’est un peu compliqué au début avec son premier !

    J'aime

  9. J’ai allaité mes deux bébés à la demande, j’ai eu une crevette et une dodue… la preuve que beaucoup de paramètres entrent en jeu 🙂
    Pour ma deuxième la pediatre m’a conseillé des la première ou deuxième visite de pratiquer un allaitement « à la demande mais guidée, c’est à dire toutes les 3-4 heures »… on se demande en quoi c’est « à la demande » ?! Je n’ai pas suivi ce conseil, j’ai continué d’observer mon bébé sans regarder l’heure. La priorité pour allaiter sereinement, c’est de se faire confiance !!!

    Aimé par 1 personne

  10. Très classique des remarques de la PMI. Moi je te félicite pour ce bel allaitement qui prouve que ton lait est très riche et suffisant. Concernant le poids de ta choupette tu pourra contrôler tout cela dans les mois qui viennent puisque la marche arrive à grand pas (haha) et donc elle devrait beaucoup se dépenser. De toute façon quand le bébé est trop mince c’est la faute de la mère et s’il est trop joufflue c’est aussi la faute de la mère c’est bien évident…( non mais..) m’enfin, continuons notre chemin avec nos petits bouts calmement. Chaque bébé est différent et ça n’est pas écrit dans leurs manuels alors ça les affoles pour rien parfois.
    EM.

    Aimé par 2 personnes

  11. Chez nous c’était plutôt l’inverse. Bébé « trop mince », on m’a incitée à diversifier plus tôt que ce que je voulais (parce que les légumes vapeur ça fait grossir voyez-vous) et bien… ça n’a rien changé! A la fin de l’allaitement la courbe de poids de mon fils est restée sur la même ligne, ça n’avait donc rien à voir avec mon lait ou sa façon de téter, c’était juste sa physionomie, et ça le restera surement (11kg à peine à 2 ans). L’allaitement est toujours le grand coupable, c’est pénible.

    Aimé par 1 personne

  12. Le poids des bébés allaités, la bonne blague ! Mon bébé crevette exclusivement allaité était soit disant trop menu sur les (foutues) courbes du carnet de santé d’après le docteur ! Résultats, ma super sage-femme me rassure, sort les courbes des bébés allaités de l’OMS et hop, un bébé parfait dans les courbes ! Tac, dans les dents du docteur !

    Aimé par 2 personnes

  13. La mise au régime des bébé est horrible pour moi. Un bébé dans ces 1er mois c’est Dodo, couche, bain et miam miam … Le pauvre si on lui retirer une de ces activités favorites.

    Et comme tu dis quand il commencera à bouger, il va s’affiner ! (Après il est vrai qu’il faut faire attention aux articulations si bébé est vraiment en mode poupon +++)

    Aimé par 1 personne

  14. Ici, bébé biberon et RGO, toujours en bas des courbes avec une grosse cassure à 1 mois. L’angoisse, le risque d’être hospitalisée, la nécessité de la peser quotidiennement, de négocier chaque millilitre de lait, je suis marquée à vie. Et La Bête aussi, elle reste une petite mangeuse, un petit truc qui ne va pas et elle mange vraiment peu. Sa courbe est homogène, ouf, mais dans la moyenne basse (9 kg tout juste à 14 mois). Je pense qu’un bébé dodu est moins anxiogène, le LM est ce que la nature a prévu pour les bébés, il n’y a rien à redire ni à vouloir contrôler.

    Aimé par 1 personne

  15. Merci pour ton commentaire ☀️.
    Oui tu as tout à fait raison, un bébé peut être menu et en parfaite santé 😉 ! Ou à l’inverse dodu et en parfaite santé !
    Malheureusement pour le personnel médical il faut être dans les moyennes, il faut que la croissance soit régulière, que les acquisitions motrices se fassent au même âge que la plupart des autres bébés (en avance c’est super mais si « en retard » c’est la faute aux parents qui ne stimulent pas assez 😳)…
    Bref chaque bébé est différent et j’ai parfois l’impression que cela n’est pas respecté 😉.

    Aimé par 2 personnes

  16. Je pense que toutes les mamans entendent des vertes et des pas mûres sur le poids de leurs bébés par le corps médical. J’ai une amie dont le fils a été nourri exclusivement au biberon et qui s’avère être un petit poids qui a eu pas mal de réflexions sur le poids du petit car il ne grossit pas assez vite selon le médecin alors qu’il mange bien mais il a une morphologie qui est comme ça (origines asiatique) mais les médecins ont réussis à la faire culpabilisé. Bref, je pense qu’il faut pas forcément prendre pour argent comptant ce que balance le corps médical. Tant que ta fille est en bonne santé, c’est le primordial

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s