Quoi De Neuf Dans Le Nouveau Carnet De Santé ??

A partir du 1er avril 2018 un nouveau carnet de santé vient remplacer le modèle qui circule depuis 2006.

Le calendrier de vaccination est le changement principal. Pour les enfants nés depuis le 1er janvier 2018, 11 vaccinations sont obligatoires contre seulement trois auparavant. Pas de débat sur les vaccins par ici alors passons à une autre grande nouveauté :

F7B804D7-1C31-45B8-A549-3CFE83252EAF

Je ne possède pas de télévision et mon estime pour elle n’est pas très haute (traduction : c’est de la m**** quoi). En plus cela m’économise une redevance télévisuelle de 138 € (oui, 138 € par an pour ça).

Il y a certes des programmes intéressants (j’aime regarder des documentaires Arte sur Youtube) mais TELLEMENT de médiocrité, de violence, de peur et de débauche (en un mot : Hanouna). J’ai bien conscience d’être extrême sur le sujet : lorsque j’étais étudiante j’avais exigé que mon logeur retire la télévision de mon appartement car sa présence me dérangeait (oui, la dinde est une emmerdeuse).

Je suis donc contente de lire une mise en garde sur la télévision. Bien sûr il n’y a pas mort d’homme à la regarder mais l’avoir en fond sonore même si l’enfant ne la regarde pas ou peu c’est forger une habitude qu’il gardera à l’âge adulte.

93414886-2A36-4920-806E-7D4375E1AD97

Certains allergènes et produits chimiques présents dans l’environnement quotidien sont potentiellement toxiques pour les bébés. Des recommandations permettant de limiter les risques sur la santé ont donc été ajoutées par rapport à l’édition de 2006 : aérer le domicile 10 minutes chaque jour, réduire le nombre de produits d’entretien, ne pas utiliser de parfums d’intérieur…

Autant j’étais au courant de la plupart autant une m’a prise au dépourvue :

 « Évitez l’utilisation de produits cosmétiques dans les premiers mois, tant pour vous que pour votre bébé. »

Les produits cosmétiques, à savoir le maquillage, les produits d’hygiène (déodorant, produit douche…), le parfum, les produits capillaires (shampoing…), les soins pour la peau (crème hydratante…), les produits solaires…

En résumé les mamans nous devrons désormais exposer le dégradé de bleu de nos cernes (fashion faux pas selon Cristina Cordula). Nous devrons nous rincer à l’eau et tant pis si nous crougnoutons avec une tignasse luisante de gras. C’est classe d’être maman n’est ce pas !

70D24A71-B466-4BBE-BFB3-34F8947EE7A8

Autre nouveauté dans le carnet de santé : la promotion du cododo.

C09DF566-BA16-4DE5-8156-19DA1FF7150B

Je suis pour le cododo. Le bébé vient de passer 9 mois dans le ventre de sa mère et a besoin de sentir sa présence auprès de lui. L’isoler dans sa chambre peut être vécu comme une séparation trop précoce et brutale.

Personnellement la descendance dort dans mon lit malgré le beau lit bébé que nous lui avons acheté. C’est un choix familial qui nous convient à tous les 3. Cependant le partage du lit parental reste controversé, maléfique et mortel selon certains, pratique et agréable selon les autres.

Pour terminer les courbes de poids, taille et périmètre crânien ont été mis à jour. Connaissant le taux d’allaitement au ras des pâquerettes en France, tu peux être sûre que la courbe de poids des bébés correspond encore une fois à des bébés biberons, courbe qui ne correspond pas toujours à la croissance d’un bébé en allaitement exclusif. Toujours pas de différenciation au programme, dommage.

Et pour résumer ces nouveautés :

5B20C97E-06C7-4C44-946B-5049985EBFD9

—-

Et toi que penses tu du nouveau carnet de santé ? Y a t’il des sujets qui devraient y figurer selon toi ? Je t’attends dans les commentaires !

Publicités

8 commentaires sur “Quoi De Neuf Dans Le Nouveau Carnet De Santé ??

Ajouter un commentaire

  1. Ce que j’avais apprécié dans le carnet de mon Doudou, c’est un petit fascicule sur le développement du langage fait par les orthophoniste de notre département : je l’ai trouvé utile bien que j’avais suivi des cours sur le développement du langage à la fac.Une petite piqûre de rappel c’est toujours bon à prendre!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton commentaire ☀️ !
      Le carnet de santé est utile quand on est parents pour la première fois et qu’on est complètement dépassé 😉. Par contre je suis déçue que la partie sur l’allaitement soit restée identique, elle avait besoin d’une petite mise à jour.

      J'aime

  2. Je ne suis pas adepte des recommandations car c’est avec ce genre de chose qu’on essaie de mettre les bébés et la parentalités dans des cases et ça ne me plaît pas beaucoup…
    Je rêve donc d’un carnet de santé avec une seule page sur laquelle figurerait la mention « bébé unique en son genre, bienvenue dans l’inconnu mais vous êtes ses parents donc vous allez forcément vous en sortir. Bon courage ! » ❤
    Je crois que j'ai un problème personnel à résoudre avec les recommandations 😀
    En fait j'aimerai un carnet de santé qui encourage les parents à faire au mieux plutôt qu'il recommande des choses qui ne s'appliqueront pas à leur bébé particulier.

    Comme tu parles du Cododo, c'est un exemple parmi d'autres.
    Je suis pour, j'adore ça et pourtant, sur les quatre, j'en ai une qui n'a JAMAIS pu faire de cododo car elle ne supportait pas ça. Depuis sa sortie au grand air jusqu'à encore aujourd'hui **bientôt 6 ans** elle ne peut pas.
    Pas de chance pour elle, elle a été OBLIGÉE de dormir dans notre chambre **dans son lit** pendant un an le temps du déménagement. Et bien le jour où Nous avons emménagé et qu'elle a dormi dans sa chambre, Nous avons senti SA délivrance 😉

    Bref, tu as compris le principe 😉
    Répondre à une Maman en détresse et en recherche d'information, je dis oui !
    Balancer des recommandations que les gens interprètent dans tous les sens, je dis non !
    Après "je dis" juste pour moi, hen ! Chacun voit midi à sa porte 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton commentaire ☀️ !
      Oui tu as raison les parents sont les spécialistes de leur enfant, ce que le personnel médical oublie parfois en imposant des règles édictées par dieu sait qui et en infantilisant les parents. En tout cas ma PMI est championne pour dire quoi et comment faire : par exemple 3 tétée maximum pour 24 heures, moi ça me fait hurler, si bébé veut téter il tète, c’est le concept de l’allaitement (à la demande).
      Les recommandations sont utiles pour un premier enfant, quand on navigue en pleine mer inconnue et que chaque personne de son entourage a un avis bien tranché sur telle ou telle question.
      Si j’ai un deuxième enfant (ce que j’aimerais bien 😛) cela se fera au feeling et forte de l’expérience acquise avec le premier 😉. Même si comme tu le soulignes si bien les enfants se suivent mais ne se ressemblent pas !

      J'aime

  3. Je te rejoint sur tous plein de points. Ma fille a dormi avec moi pendant 9 mois (9 mois dans le ventre, 9 mois pour prendre son indépendance 🙂 ). Un bonheur que le cododo. Mon mari, lui, a dormi sur un matelas juste à côté (car il était incapable de s’endormir avec notre fille dans le même lit, il avait trop peur de l’écraser). Certains nous ont regardé de manière très (très !) septique, genre « ils sont entrain de se planter !! ». Et ben non. Notre fille a une qualité de sommeil extraordinaire aujourd’hui. Elle dort avec plaisir seule dans sa chambre. Elle fait de superbes nuits, de grosses siestes, et j’en suis sûre que notre manière de fonctionner depuis sa naissance (tout en douceur dans le respect de son rythme) y est pour quelque chose.
    Pour l’écran, je suis archi contre. Je bosse en pédiatrie (spécialisée dans les troubles neuros). Autant dire que les écrans et les enfants, je vois bien que ça ne fait pas bon ménage ! Je reçois des enfants « élevés à la tablette », et ça fait peur !!! Je suis contre la TV. J’attends avec impatience que la notre nous lâche. On l’a depuis 10 ans et mon mari aime bien regarder le sport (à minima). Et il est d’accord avec ce deal : quand elle tombera en panne, on ne la remplacera pas (zéro déchet oblige !). Yes !
    Pour les courbes de poids/taille des nouveaux carnets de santé, ça m’effraie. Ma fille est un bébé allaité (15 mois d’allaitement). Ce n’est donc pas un bébé « biberon », et son poids (qui est somme toute normal) reste en dessous de ceux qui ont eu du lait de vache bien gras dès leur naissance (ou rapidement dès les premiers mois). Donc forcément, ces nouvelles courbes, moi elles m’énervent 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton super commentaire, c’est toujours un plaisir de te lire ☀️ !
      Il aurait été tellement plus intéressant (et précis) d’avoir une courbe de croissance pour les enfants en allaitement exclusif et une autre pour ceux qui ne prennent que le biberon. Sauf que les enfants en mixte seraient un peu perdus… 🤔
      Contrairement à toi en allaitement exclusif ma fille a pris du poids très rapidement (10 kilos à 6 mois). Elle était très loin au dessus de la courbe du carnet, tellement qu’à plusieurs reprises ma PMI m’a demandée de moins la nourir 😱.
      Au final ce carnet de santé reste vague et superficiel pour ne pas prendre de risque.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :