Chère Maria Montessori, Je Suis En Overdose De Toi

A moins de vivre dans une caverne tu as forcément entendu parlé de la méthode Montessori. Heureusement pour moi car cela m’épargne une énième présentation sur le sujet.

Montessori et sa pédagogie magique… Aujourd’hui point d’éloge, la dinde que je suis a un coup de gueule à faire passer !

E40276A4-B345-4389-AE3D-BA6D727167AE

J’ai dans mon entourage des disciples mamans qui vouent un véritable culte à la pédagogie Montessori. TOUT chez elles est Montessori : les jouets, l’agencement des pièces de la maison, l’école des enfants, les stages et activités pendant les vacances…

C’est toujours la même rengaine :

« Pour le bien être de mon sucre d’orge nous avons entièrement réaménagé notre maison selon les préceptes Montessoriens. »

« Moi j’ai choisi de payer une école Montessori à mon enfant car c’est tout simplement le meilleur. »

À les écouter ce qui n’est pas estampillé Montessori est purement et simplement NÉFASTE (même topo avec les écolos face à l’agriculture conventionnelle).

ECEA83E7-4499-477B-A49E-834C35F11BECA leur yeux les parents qui ne suivent pas ou peu la méthode Montessori sont soit des irresponsables soit des andouilles ; dans tous les cas des hérétiques qu’il faut remettre dans le droit chemin.

Et ça, ça m’énerve.

Les médias font grand bruit de la méthode Montessori comme si c’était la seule méthode pédagogique dont les parents devraient s’inspirer. Il en existe pourtant d’autres comme Waldorf Steiner, Reggio Emilia ou Froebel.

Ces méthodes, tout comme Montessori, proposent de responsabiliser l’enfant face à son apprentissage tout en soulignant l’importance du jeux et de l’exploration auto-dirigée.

Autre problème selon moi est le coût de la méthode Montessori. Le matériel garantit en adéquation avec les préceptes Montessoriens dans les boutiques agréées est ruineux.

107B0563-B823-4BCA-B336-99E47F5558E6Pourtant à l’origine la première école que Maria Montessori a ouvert, la Casa Dei Bambini, était gratuite car destinée aux enfants d’un quartier pauvre de Rome. Joli paradoxe n’est ce pas…

Et ça aussi ça m’énerve.

Pour autant ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dis : je ne suis pas contre la méthode Montessori. Je m’en inspire, parfois.

Je suis contre cette médiatisation à outrance qui rabache du Montessori à toutes les sauces et qui aliène certaines mamans. Tout comme suis contre cette machine à fric bien huilée cachée sous une apparence ludique et pédagogique.

——

Et toi que penses tu de la méthode Montessori ? Connais tu les autres méthodes pédagogiques alternatives ? Raconte moi tout dans les commentaires !

 

 

Publicités

50 commentaires sur “Chère Maria Montessori, Je Suis En Overdose De Toi

  1. Merci pour ton commentaire ☀️ !
    Si les jouets Montessori t’exaspèrent, alors que penses tu de « arroser le jardin selon Montessori » ou « Activité Montessori : essorer une éponge »… Ce sont des titres d’articles de blogs parmi des centaines d’autres où l’enfant participe à une tâche ménagère ou découvre un objet 🤔. Montessori a effectivement prôner le fait d’investir les enfants dans les tâches du quotidien 👍, ce qui me parait évident. « Apprends moi à le faire seul » c’est aussi une belle maxime mais n’est ce pas ce que nous parents faisons naturellement 🤔 ?? Quand ma fille jette le grain aux poules seule après m’avoir vu faire il ne me viendrait jamais à l’esprit de lier cette activité à la pédagogie Montessori… alors que pour certains ce lien est automatique, tout est Montessori 🤔.
    Encore merci pour ton commentaire et ta présence sur mon blog 🙂 ! Je réponds à tes autres commentaires à partir de demain après une bonne nuit de sommeil 🤗

    J'aime

  2. Bonjour et merci pour ton commentaire ☀️ !
    J’aime également cette maxime sur laquelle tu bases ton travail 🙂.
    Tes propos sont intéressants car souvent j’ai entendu les adeptes de la pédagogie Montessori assurer que cette méthode stimulait la créativité.
    Il y a du bon dans cette méthode… et dans les autres. C’est le côté soit noir soit blanc qui m’agace 😉.
    Belle journée à toi ☀️

    J'aime

  3. Merci pour ton retour ☀️ !
    Je ne connaissais pas ce site. En apparence les jouets sont attractifs (bois, couleurs), les prix tout petits… mais la catégorie articles gratuits est intriguante 🤔, 9 articles gratuits par commande cela cache anguille sous roche…
    Comme tu le soulignes il y aura toujours des entreprises opportunistes et peu scrupuleuses 🙁.

    J'aime

  4. Merci pour ton commentaire ☀️ !
    Je suis en accord avec ton point de vue. Chaque enfant est différent et la diversité est synonyme de richesse. Oui à la méthode Montessori, tout en piochant ici et là d’autres idées 😉.

    J'aime

  5. Merci pour ton commentaire ☀️ !
    C’est bien d’avoir le choix de différents systèmes éducatifs en France même si les écoles Montessori sont hors de prix pour beaucoup.

    J'aime

  6. Je connais le concept Montessori depuis 12 ans maintenant puisque dans mon métier on s’appuie (en partie) sur cette méthode. Je suis ergothérapeute, et notre objectif est de rendre autonome toute personne avec un handicap. A l’origine, Montessori s’adresse avant tout à des enfants avec « particularités ». Ce détournement – commercial – de l’approche Montessorienne m’agace profondément. Certains ne sont appropriés le concept pour en faire un business (et qui fonctionne puisque nombre de parents dépensent des fortunes pour ça !). Quand j’entends parler  » de jouets montessori », je trouve cela ridicule !! Et comme toute « méthode » ultra médiatisée, celle-ci est malmenée, modifiée, mal-interpêtée, avec des pro et des anti (qui pensent avoir tout compris). Et ça c’est bien dommage car à la base l’idée de base est bonne (pour une certaine tranche de la population). Bref, je partage ton coup de gueule, qui pour moi est un coup de gueule en lien avec ma profession !

    Aimé par 1 personne

  7. il faut savoir que les écoles Steiner sont chrétiennes avec des la célébration des fêtes religieuse, noël, paques etc… je ne connais pas ces méthodes pédagogique Reggio Emilia ou Froebel.
    Si les écoles Montessori sont chères c’est parce que l’état ne le prend pas en charge contrairement à l’éducation nationale

    J'aime

  8. Merci pour ce coup de gueule très roboratif ! Mes cours de pédagogie m’ont appris que toute pédagogie est une réponse à un problème. Cette chère Maria devait s’occuper d’une cinquantaine d’enfants en même temps, pas d’une poignée de têtes blondes éduquées depuis bien avant le berceau !! Tu comprends pourquoi le silence, par exemple, pourquoi beaucoup de matériels, pourquoi des «  métiers » préparant l’avenir…
    Dans l’incertitude, chacun se rassure, on a besoin de méthode pour tout; c’est comme les recettes (peux-tu encore faire à manger sans recettes ?). On a une recette qui marche bien pour apprendre à compter, la méthode de Singapour, la méthode pour apprendre à lire, la méthode pour faire de beaux enfants, la méthode pour réussir sa vie de couple,… !
    De Maria, on gardera la devise: « Apprends-moi à faire seul »… et là, point de méthode !!

    J'aime

  9. Tant que les pédagogies alternatives (y compris Montessori) développeront les pouvoirs de l’individu sans l’éveiller à l’intelligence du cœur qui en dicte le juste emploi, nous continuerons de nourrir une société de domination des uns sur les autres, de compétition et de marketing.
    Voir une approche de l’éducation réellement innovante ici : http://www.vivrelibre.net/presentation/

    J'aime

  10. Bonjour! J’aime beaucoup cette méthode et m’en inspire et vend des produits en accord avec la méthode ( je suis correspondante miel citron 😉 ) mais pas que! On propose des ateliers aux parents où on leur explique les differentes pedagogies alternatives et chacun fait sa soupe avec ses ingredients….. Le problème c’est surtout qu’en france et notament en parentalité on a tendance a tout mettre dans des cases, et jouer le jeu à fond! Ce qui est dommage car on se colle tout seule des étiquettes ! C’est génial d’utiliser la méthode Montessori , mais il ne faut pas se fermer qu’à cette méthode ! Et puis le materiel Montessori on peut le fabriquer aussi! Nous chez Miel Citron on en vend mais on aide aussi à en fabriquer et a adapter la méthode à moindres coûts

    J'aime

  11. Bonjour Alicia ☀️ et merci pour ton commentaire et ton opinion !
    Oui effectivement tu as raison je râle sans être constructive, ma foi de temps en temps cela me fait du bien 😉. Oui on peut râler sur tout et son contraire, personnellement c’est la méthode montessori qui m’exaspère pour les raisons évoqués dans l’article.
    Je suis d’accord pour dire que cette méthode peut être bénéfique pour beaucoup d’enfants et que les écoles alternatives sont certainement qualitatives mais le tout reste particulièrement onéreux. C’est la loi du marché, comme tu le dis si bien 😉. J’espère que les prix baisseront une fois que l’effet de mode se tassera.
    J’espère te relire par ici, à bientôt !
    PS : il se peut que j’écrive d’autres articles pour râler 😛

    J'aime

  12. MERCI pour ce post !!! Maman, qui suit surtout son instinct plutôt qu’une « méthode » pédagogique, je suis comme toi. Méthode Montessori, « éducation positive »… j’en ai assez de me sentir une moins que rien parce que j’essaie juste de faire de mon mieux et que je ne suis pas les préceptes de ces « modèles éducatifs ».
    Et surtout ça me fait doucement rire quand je vois mes copines dépenser des fortunes pour « vivre Montessori » (j’ai déjà entendu ça) alors qu’à l’origine, cette méthode était destinée aux populations défavorisées. Les parents qui suivent tous les concepts Montessori ne se rendent même pas compte qu’ils sont devenus les pantins des experts en marketing éducatif.

    J'aime

  13. bonjour

    en tant qu’éducateur de jeunes enfants en plus des contraintes déjà citées je rajouterai le fait que selon moi la pédagogie Montessori freine la créativité du jeune enfant. En effet le matériel specifique a une importance capitale et chaque objet a une fonction et une seule. Pas question de détourner un objet de sa fonction et c’est cela qui selon moi bride l’imaginaire, la créativité.
    Toutefois il est une maxime de Montessori que j’essaye d’appliquer chaque jour au travail: « aide moi à faire tout seul ».

    Aimé par 1 personne

  14. Avez-vous vu les pubs agressive de Montessorri Star ? https://montessori-star.com

    Une pure arnaque. Des malhonnêtes ont fleuré l’opportunité, soit des parents capables de dépenser sans vérifier parce que les produits sont estampillés Montessori. Je le sais car je me suis faite avoir.

    Des produits de qualités déplorables envoyés directement d’Asie sans passer par la casse Douane, TVA, etc…

    Aimé par 1 personne

  15. Très bon point de vue. Pour ma part j’ai 4 enfants avec 4 caractères complètement différents et des remises en question fréquentes. Aucune »méthode » d’éducation n’a pus être appliquée j’ai pioché des idées à droite et à gauche, et ce qui marche sur l’un n’ira pas à l’autre. J’ai eu une voisine qui ne jurait que par Montessori, ça avait très bien fonctionné avec son premier. Jusqu’au jour où sa fille de 16 mois c’est ramassé un gadin dans les escaliers résultats les incisives supérieures arrachées et obligé de passer par de la chirurgie esthétique pour refaire la lèvre supérieure. De plus l’hôpital à saisi les services sociaux pour négligence d’enfants en bas âge. Pour moi il n’y a pas d’éducation parfaite juste des trucs à essayer pour que mes enfants s’épanouissent au mieux et deviennent des adultes responsables.

    Aimé par 1 personne

  16. Se sont d’abord des parents qui s’occupent beaucoup de leurs enfants ,et qui participent avec l’enseignant .
    L’education national n’a pas toujours le temps et les moyens ,les parents attendent trop de l’ecole.
    Deux approches différentes.

    Aimé par 1 personne

  17. Ma fille a été « démarrée » à la Méthode Montessori (il y a 22 ans 🙂 le matériel n’était pas encore ruineux et la ferveur-écran qui vous agace pas encore constituée (mais on pouvait en ressentir des germes palpables au point que je peux comprendre votre agacement). Merci pour ce « coup de gueule » qui me confirme dans la « voie du milieu ».
    PS : Une typo s’est glissée [garantit]—>[garanti]

    J'aime

  18. Bonjour. Ton article te permet de raler publiquement et pourquoi pas. Mais en le le lisant je me suis dit qu’en fait tu pouvais changer 2/3 termes et hop c’est un coup de gueule contre les extremistes de tout poil, qu’on parle d’education, de politique, de religion, de style de vie, d’écologie etc.. l’extrême est toujours ridicule, la vertu est au centre et à l’ouverture d’esprit quel que soit le sujet.

    NB le prix des écoles comme tu le dis c’est la loi de l’offre et la demande (mais aussi quand même une qualité d’enseignement réellement supérieure ne serait-ce que par le matériel et le nombre d’adultes vs une ecole standard à 30 enfants et un tableau par instit). Donc rale/ ralons, on est francais on adore ca, mais c’est aussi productif que de raler sur le prix des appart à Paris, le prix d’une robe Dior, le prix du caviar….

    Aimé par 1 personne

  19. Je suis assez étonnée de toute cette « médiatisation » sur les méthodes d’éducation en général. Ça passe de la méthode Montessori à la DME ou encore à ce qu’on appelle l’éducation positive (qu’est ce que c’est au juste?) Personnellement je pense qu’il n’y a qu’une méthode et c’est celle qui convient à chaque parent. Avec mon mari nous n’avons jamais lu aucun livre sur l’éducation ou l’alimentation et j’en passe, on fait au feeling et en fonction de nos principes. On s’adapte à notre fils, à son âge et à son évolution. On fait certainement des erreurs, mais c’est comme ça qu’on devient parents. Il faut se faire confiance surtout.

    J'aime

  20. Entièrement d’accord, la pauvre Maria Montessori doit se retourner dans sa tombe si elle a vent de tous les produits dérivés qui sont vendus hors de prix à son nom! Je crains malheureusement qu’un certains nombres de ses « disciples » ne se soient contentés que de survoler sa méthode en regardant TF1… allez je suis cynique, mais quand on sait qu’à l’origine elle a développé sa méthode pour venir en aide à des enfants défavorisés, en carence affective notamment, il y a de quoi marcher sur la tête. Et si on remettait un peu de sens en faisant des choses toutes simples avec nos petits: pas besoin d’acheter du matériel pour leur apprendre à transvaser de l’eau …. il suffit de leur faire faire un gâteau, c’est pas les idées qui manquent. Ravie de voir que je ne suis pas la seule à le penser. Bonne journée

    J'aime

  21. J’adore tellement vrai, tellement ça, tellement bon cet article. MERCI …
    Bon après Montessori, la pédagogie Mason, arrive , on la voit un peu partout…Merciiiii encore pour cet article

    J'aime

  22. Hello, effectiivement je te rejoins beaucoup sur ton agacement… Maria Montessori oui la secte des parents montessori non… Et la gamme nature et découverte avec ses produit même pas exactement comme ils sont censés être on en parle? Je pense sincèrement qu’il y a du très bon dans ce qu’elle propose et ce qu’elle a découvert mais qu’elle tristesse de voir ce qui a pu en être fait parfois… des parents jugeant ne répondant qu’à un seul dogme, des produits qui coûtent la blinde quand tout ce qui nous entoure est un champs de possibilité et d’exploration (donc pas onéreux…). Montessori oui mais en gardant notre bon sens et en nous adaptant à notre famille (pas QUE à nos enfants…)

    J'aime

  23. Merci pour ton commentaire ☀️ !
    Oui il y a du bon sur la méthode Montessori, mais ce qu’un parent va juger bon pour son enfant varie d’une famille à l’autre.
    Le prix de certains jouets est exhorbitants et comme pour tous les jouets les enfants en adorent certains et en ignorent d’autres, et impossible de savoir à l’avance !
    A très bientôt !

    J'aime

  24. Merci pour ton commentaire ☀️ !
    Oui tu as raison 👍, il est possible de réaliser des jouets Montessori soi même, à bien moindre coût. Faire participer l’enfant aux activités de la maison cela ne coûte rien non plus 😉.
    Mais pour certains jouets soit il faut être calé en bricolage soit il faut l’acheter. Je pense par exemple à la tour Montessori qui permet à l’enfant d’être à la hauteur du plan de travail/de l’évier etc. Pour moi qui sait à peine mettre un clou dans un mur c’est la cata assurée 😛 !
    A très bientôt, excellente journée à toi ☀️

    Aimé par 1 personne

  25. Merci pour ton commentaire ☀️ !
    Du moment où la demande sera forte les prix de la méthode Montessori (jouets, écoles…) resteront tirés vers le haut. J’ai hâte que l’effet de mode se dissipe !
    Je me demande ce que Maria Montessori penserait aujourd’hui… Sa pédagogie rayonne sur tous les continents mais attention les dérives, comme par exemple les écoles qui se disent Montessori mais qui ne sont pas certifiées par l’AMI (Association Montessori International).
    A très bientôt !

    Aimé par 1 personne

  26. Oui tu le dis très bien 😀, la méthode Montessori n’est pas universelle !
    Si elle convient à certains enfants tant mieux (et j’en suis ravie !) mais qu’on accepte aussi que certains enfants s’épanouissent tout aussi bien (voir mieux) avec d’autres méthodes éducatives.
    Il y a du bon et du mauvais partout 🙂.

    J'aime

  27. Oui tu as tout à fait raison 👍 ! Les autres méthodes pédagogiques ont aussi du bon mais personne n’en parle (ou presque), c’est domage.
    Heureusement qu’il est souvent possible de réaliser soi même un jouet d’inspiration Montessori, cela permet d’économiser une petite forture 😉
    A très bientôt j’espère 🦃 !

    J'aime

  28. Merci pour ton commentaire ☀️ !
    Contente que tu ai aimé mon coup de gueule, j’avais un peu peur en le postant 😉.
    Tout à fait d’accord avec toi, la méthode Montessori a du bon. Elle conviendra parfaitement à certains enfants et un peu moins à d’autres… comme pour chaque méthode pédagogique !

    Aimé par 1 personne

  29. Merci pour ton commentaire 👍 !
    Effectivement le business Montessori rapporte beaucoup. Il y a des jouets sympas estampillés Montessori vendus à des prix astronomiques (boutiques agréées) et d’autres similaires sur le marché, bien moins chers (par exemple les boîtes de permanence de l’objet).
    Tout à fait d’accord, la philosophie Montessori peut servir de base que les parents vont agrémenter ou modifier en fonction de leur progéniture, de leurs envies, etc 👍.

    J'aime

  30. Merci pour ton commentaire ☀️ !
    Une secte à fric, c’est incisif, j’aime ta formulation 😛.
    Effectivement la méthode Montessori peut très bien convenir à certains enfants mais pas à d’autres, comme pour ton cousin. Pourtant elle est parfois présentée comme le nec plus ultra et cela me dérange. Il y a du bon et du mauvais partout !
    A très bientôt j’espère 🦃 !

    J'aime

  31. Je suis contente de lire cet article. J’ai un rejet total de cette méthode et pour cause : mes cousins l’ont testés. Si pour ma cousine tout a super bien fonctionné (bien que je trouve qu’elle a obtenue les mêmes bases que n’importe quel enfant), pour mon cousin ça a été une vraie catastrophe. A l’ecole maternelle pour ne pas les bousculer et les soit disant les rendre autonome, ils pouvaient choisir l’activité qu’il souhaitait faire. Résultat : à longueur de journée il ne faisait que des puzzles et a accumulé des lacunes enorme qui aujourd’hui a 18 ans ne sont pas comblées.
    Je n’aime pas cette idée de ne rien imposer à l´enfant.
    Pour moi rien n’a été prouvé, cette méthode selon moi une secte à fric.

    Aimé par 1 personne

  32. Comme toi c’est le business qui est fait autour de cette méthode qui me débecte. Les formations sur la méthode sont hors de prix et les supports pédagogiques, pourtant très simples, sont très chers. Certains jouets vendus par des grandes chaines n’ont pourtant de Montessori que le nom… Je pense aussi que cette méthode est bonne sur le fond, mais que comme tout, il faut l’adapter pour qu’elle ait du sens pour soi et pas pour Maria Montessori.

    Aimé par 1 personne

  33. Punaise, les mamans dont tu parles sont blindées ! Une école Montessori, ça te pompe les biffetons avant même que tu aies eu une montée de lait. Oui, d’accord, la méthode est vérifiée, mais moi, chère Dindinette, je dis que la meilleure école pour ta demoiselle, ce sont les balades en foret avec la découverte des animaux, des arbres et des plantes. Ce sont les cueillettes des champignons, l’apprentissage de la musique qui assure un bel équilibre, la construction de cabanes avec des branchages, le vélo avec les copains, les histoires avant de s’endormir, les câlins et les disputes justes sil y a besoin pour montrer les limites. Beau coup de gueule, je viens de gueuler avec toi.

    Grandes bises !

    Aimé par 1 personne

  34. Ahhh bien dit!! Effectivement, on en fait un peu trop avec cette méthode. OUI c’est une chouette méthode, c’est bien de s’en inspirer au quotidien mais c’est comme tout, il faut rester soi, adapter ce que l’on trouve bien dans la méthode à nos propres valeurs, nos habitudes de vie. Je pense qu’il ne faut pas l’appliquer bêtement mais s’en inspirer, garder à l’esprit les phases de développement de l’enfant et lui faire confiance.
    Merci d’avoir écrit ton coup de gueule!

    Aimé par 1 personne

  35. J’ai beau aimé la pédagogie Montessori je ne vois pas que par elle. Il faut en effet ouvrir ses chakras aux autres méthodes et surtout faire en notre âme et conscience !!
    Moi aussi je déplore les tarifs des outils Montessori, c’est devenu une machine à fric tu as bien raison

    Aimé par 1 personne

  36. J’aime beaucoup montessori, le danger comme dans toute les méthodes c’est de se plonger tête la 1er dans une méthode sans même l’adapter à son enfant . J’adore la méthode pourtant je ne dois appliquer que 1/10 😉 .

    Elle est bien sympa maria mais elle a pas l’éducation universelle

    Aimé par 1 personne

  37. Moi ma méthode c’est « réutilise les vieux jouets de tes frères et sœurs, tu en as bien assez comme ça » et aussi « viens donc m’aider à détendre le linge, ça t’occupera » (remarque c’est assez montessorien)
    Tu as raison il y a une grosse récupération commerciale de la méthode. Mais ce n’est hélas pas la faute de Maria Montessori !

    Aimé par 1 personne

  38. J’aime beaucoup cette méthode mais je l’applique avec parcimonie et ce que j’aime c’est qu’on est pas as obligé de se ruiner. Pas la peine d’acheter les jouets Montessori en magasins on peut pratiquement tout faire soit même, même si ça demande un peu de bricolage. Je trouve que c’est une méthode pleine de bon sens mais effectivement rien de sert de l’appliquer aveuglement juste pour être dans l’air du temps.

    Aimé par 1 personne

  39. Je trouve la méthode Montessori intéressante mais à mon sens trop médiatisée et surtout hors de prix quand on voit tous les trucs estampillés « montessori ». Je me rappelle des machins en bois pour apprendre à compter à plus de 100 euros. J’ai fini par faire l’équivalent avec des perles à repasser et des scoubidous à moindre coût lol et au final on s’en est à peine servi : comme quoi j’ai bien fait de ne pas avoir dépensé ces fameux 100 euros…

    J'aime

  40. Je suis entièrement d’accord avec toi! J’aime et expérimente plusieurs principes montessoriens, surtout concernant l’autonomisation du petit et l’observation de ses périodes sensibles. Cependant, pour cela comme pour l’éducation positive, je ne prends que ce qui m’intéresse et ne bascule pas dans le culte irraisonné. Moi aussi, ça me dérange, tout le business qui s’est monté, en peu de temps, sur les idées d’une femme qui ne recherchait pas l’enrichissement personnel…

    Aimé par 1 personne

  41. Je suis d’accord avec toi. J’ai bcp de mal en ce moment avec ces étiquettes qu’on se colle pour montrer qu’on est de bons parents… #montessori #bienveillance. Mes grands parents étaient instit’ ils ont appliqué des préceptes de la méthodes Steiner et ne s’en sont jamais « vanté ». Je suis contente de savoir que je ne suis pas la seule à penser que ça vire pompe à fric ou marqueur identitaire.

    J'aime

  42. J’aime beaucoup la méthode Montessori et je m’en inspire souvent, aussi bien dans l’éducation de mes enfants que dans ma pédagogie en tant qu’enseignante. Mais, comme toi, je ne m’arrête pas à cela. Je pense qu’il existe effectivement du positif dans de nombreuses autres pédagogies et qu’on peut tout à fait piocher dans chacune d’elle ce qui nous convient et ce qui convient à nos enfants. Et je suis bien d’accord avec toi sur le coût du matériel et des écoles Montessori : ce n’est pas accessible à tous !

    Quant à ces « parents parfaits » qui considèrent qu’il n’y a qu’une seule bonne manière d’éduquer ses enfants (la leur, évidemment !), je préfère les éviter ! Ceux qui sont dans le dialogue, qui essaient différentes choses afin de trouver ce qui marchera le mieux avec leurs enfants, qui ne sont pas enfermés dans une seule manière de faire et qui ne te donnent pas l’impression que tu fais tout de travers, m’intéressent beaucoup plus ! 😉

    Bonne journée

    Laurène

    J'aime

  43. Pour ma part je suis partisane du « fais ce que tu peux quand tu peux et comme tu peux ce sera au mieux » mais y a pas encore de livre sur celle là 😊

    J'aime

  44. j’en ai lu un mini livre sur ma liseuse au sujet de Montessori, parce que oui, comme tu dis c’est la plus médiatisée, mais je ne suis pas d’accord avec tous les principes. ou alors des gens qui extrapolent de trop, mais quand je vois des vidéos d’enfant de 18 mois qui monte une échelle tout seul en disant que c’est montessori et que bébé s’en sort bien et sans danger, bah moi mon sang se glace
    c’est trop, je pense qu’il y a du bon et du mauvais comme dans toutes méthodes. j’avais vu un livre qui regroupe plusieurs méthodes d’éducation (qui se compte par plus d’une dizaine dans ce livre), mais voilà le prix du livre…. il faudrait que je vois pour le trouver d’occasion

    J'aime

  45. Salut à toi la dinde,
    Ah la méthode Montessori. On en vois à toute les sauces, et c’est justement ce qui m’a mis la puce à l’oreille. l’overdose comme tu le dit m’a amené a beaucoup y réfléchir aussi. Tu as pu le voir chez moi, je remet en question toutes les méthodes d’éducation, j’épluche les personnalités qui se cachent derrières ces méthodes pour mieux comprendre d’où proviennent toute ces idées qui risquent de formater l’esprit de nos enfants. Je fais cela à travers de portraits et j’ai justement commencé par la très célèbre Maria Montessori.
    Je m’attelle justement a réunir des informations qui ferons l’objet d’un second Portrait consacré à friedrich froebel qui m’intéresse depuis longtemps.
    Merci pour cet article.
    EM.

    J'aime

  46. Pour moi, Montessori c’est le souvenir des cours de sciences de l’éducation ennuyeux à mourir que je suivais à la fac. Donc n’ayant pas d’affinité avec les courants pédagogiques, pas de ces choses là à la maison! Mon fils n’est pas moins idiot qu’un autre et ça ne me dérange pas de passer pour une mère indigne!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s